Contenu du Rapport : en conformité du cahier des charges de l’ASCA
(association suisse des consultants amiante)
Informations relatives au projet, au site, et aux intervenants impliqués.
Compte-rendu détaillé des observations faites sur le terrain, incluant les
constats et éléments à risque.
Description des éléments techniques liés aux matériaux et installations
identifiés.
Inventaire systématique des éléments analysés pour détecter tout polluant
potentiel.
Une fiche spécifique par matériau contenant les résultats des analyses et une
description détaillée des polluants identifiés.
Plans illustrant précisément l’emplacement des matériaux contaminés ou à
risque.
Résultats des tests effectués pour déterminer la présence et la concentration des polluants, présentés de manière claire et transparente.
+ D'informations
Les bilans thermiques sont généralement demandés dès qu’une mise à l’enquête est nécessaire. Les bilans sont soit ponctuels dans le cadre de petits travaux, soit globaux dans le cadre de grosses transformations et de nouvelles constructions. Nous remplissons également les différents documents à transmettre aux autorités.
Le coût d’un bilan thermique dépend de la complexité du bâtiment, de la mise à disposition de plans (à jour) et de plusieurs autres aspects techniques.
Un CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) est un rapport permettant de classer le bâtiment en fonction de ses performances énergétiques au niveau son enveloppe thermique (façades, toiture et radier) et global (Chauffage, ECS, électricité, lumière…). L’échelle de notation va de A (très efficace) à G (peu efficace). Elle est associée à un code couleur qui donne l’étiquette-énergie de manière similaire à ce qui est réalisé dans le cadre des appareils électro-ménagés.
La validité d’un CECB est de 10ans.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’association CECB : https://www.cecb.ch/
Canton du Vaud :
Un rapport CECB est nécessaire dans le cadre d’une vente ou lors du remplacement d’une installation de chauffage par une installation fonctionnant au gaz, au mazout (ou au charbon). Dans le second cas, si le bâtiment est mal isolé (classe énergétique de l’enveloppe F ou G), un CECB Plus non-subventionné sera demandé par le canton.
Canton du Valais :
Aucun rapport CECB n’est nécessaire dans le cadre d’une vente ou d’un changement de producteur de chaleur dans le canton du Valais.
Pour simplifier, un CECB Plus est un CECB complété avec des variantes personnalisées et chiffrées de modernisation énergétique ainsi que des conseils apportés par l’expert. Un CECBplus demeure une étude relativement basique, principalement basée sur l’analyse thermique du bâtiment (enveloppe et système de chauffage).
La validité d’un CECB Plus est de 10ans.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’association CECB : https://www.cecb.ch/
Canton de Vaud :
Un CECB Plus est demandé lors d’une rénovation avec une demande de subvention supérieure à 10’000.- ou dans le cas présenté dans la rubrique précédente.
Le canton de Vaud subventionne l’établissement de CECB Plus pour des bâtiments construits avant l’an 2000. Le montant de la subvention est de 1’000.- pour de l’habitat individuel et 1’500.- pour les autres catégories. Certaines communes subventionnent également l’établissement d’un CECB Plus. Dans ce cas, les deux aides sont donc cumulées.
Une multitude d’informations pratiques ainsi que la liste des communes qui octroient des subventions sont disponibles sur le site du canton de Vaud:
https://www.vd.ch/themes/environnement/energie/subventions-programme-batiments
Canton du Valais :
Un CECB Plus est demandé lors d’une rénovation avec une demande de subvention supérieure à 10’000.-.
Le canton du Valais ne subventionne pas directement les rapports CECB Plus. Il l’effectue à travers un taux de subventions élevés des travaux d’assainissement. Cependant, certaines communes octroient des subventions pour l’établissement d’un rapport énergétique.
De plus amples informations ainsi que la liste des communes qui octroient des subventions sont disponibles sur le site du canton :
https://www.vs.ch/web/sefh/programmes-de-promotion/aides-financieres
La radiologie du béton est une méthode non destructive qui permet d’analyser l’intérieur des structures en béton sans les endommager.
Grâce à l’appareil Proceq, nous envoyons des ondes électromagnétiques à travers le matériau afin de détecter et visualiser :
Cette technique est essentielle pour assurer la sécurité, la durabilité et la conformité réglementaire de vos ouvrages.
L’appareil Proceq est une référence mondiale pour le contrôle non destructif (CND) du béton.
Ses avantages :
Nous intervenons dans divers contextes :
Nous allons au-delà du simple diagnostic en garantissant sécurité, conformité et accompagnement à chaque étape. Notre approche repose sur :

Nous appliquons des outils et protocoles modernes pour détecter et analyser les polluants avec précision.
Formation continue et expérience variée pour assurer des recommandations fiables et adaptées
Toujours à vos côtés pour répondre rapidement à vos besoins et sécuriser vos travaux.
Chaque projet bénéficie d’un accompagnement adapté, de l’analyse initiale jusqu’aux mesures libératoires.
Diagnostics et expertises pour des bâtiments sûrs et conformes.
Direction de travaux de dépollution | Visite feu vert | Mesures libératoires | Direction de travaux coffrage glissant - levage lourd
Consultant coffrage glissant | Consultant levage lourd
Assistance complète pour garantir la conformité technique et légale de vos projets